www.cagiva.comxa.com

News


Archive

Bonjour la team,

Alors premieres impressions avec le mikuni lors d une petite balade et ben mon seul regret c'est de ne pas l avoir installé plutot.

Ca marche fort et c'est trop agréable pour vous donner une idée jusqu a 7500 tours ca pousse comme un 28 lorsque la valve s ouvre.

A partir de 7500 tours ca grimpe super vite jusqu a des limites moins raisonnables on est vite a 13000 tours.

On ressens moins le coup de pied au cul qu avec le 28 a l ouverture de la valve.

C'est plus sécurisant car meme si avec un 28 ca tire bien mais on est tout de meme dépendant de devoir rester dans les tours pour que ca parte franchement;

Pour donner une idée quand je roulais en mode "action" je rester pas a moins de 6000 tours pour etre pres de l ouverture de valve.

La ca part des le début ca en est presque sécurisant dans un sens (doubler etc) la j essaye de ne pas me laisser trop griser pour éviter de rouler a 120 en ville mais en mode "action" on passe les vitesses a la volée...

Il faut tout de meme faire attention car ca a tendance a levé lors d une franche accelération (c'est trop bon) a savoir que j ai une grosse démultiplication braquet de 43.

J ai une culasse 200D et j' ai un piston bombé bisegment mais je ne sens aucun ratatouillage haut dans les tours mais je n ai pas testé la vitesse de pointe donc pour le moment le calage de l allumage a 1.6 rien a dire meme si je ne cache pas que des que cbox expliquera comment caler l allumage a 1.8 ben je testerai.

Voila c'était pour vous donner mes premieres impressions et peut etre donner l envie a certain de sauter le pas.

Bilan:

Les points +

-Une montée dans les tours bien plus franche.
-Un acces a la zone rouge aisé
-Une reprise bien plus grande.
-La possibilité de changer sa démultiplication vu le gain en couple donc d'augmenter ca vmax



Réglage & Débridage de la valve


issue du manuel d'atelier




Débridage


Valve fermée

passer votre souris sur la photo pour une autre vue

Valve ouverte
 - sur le point debridé
 - sur la fleche bridé


Valve bridé lorsque la flèche de poulie est en face de la flèche de carter de poulie votre valve se trouve ouverte mais dépasse de 8mm a l'intérieur du conduit d'échappement . Valve débridé , le point sur la poulie est a aligner avec la flèche en haut du carter de poulie , dans cette position votre valve est entièrement rentrée dans le logement du cylindre et ne gêne pas les gazs dans la sortie d'échappement.



Le réglage





sur la photo ci-dessus , on voit la valve en position fermée ( flèche poulie sur flèche carter ), quand on met un coup de clée et qu'on coupe le contacte au premier bizztt la valve se trouve en position ouverte ( si votre valve n'ai pas débridée la flèche à coté du point se trouve en face de la flèche du carter ).

Maintenant en dévissant les contres écrous des 2 butées de cable , on vas agir sur la première en la dévissant on vas donc amener progressivement le point en alignement de la flèche du carter et en même temps avec ta 2eme main on visse la seconde pour donner du leste au cable , une fois l'opération faite on resserre les contres écrous et on remet le contacte votre valve va redescendre tout en gardant l'écart entre le piston de 0,07 mm , mais quand on remet le contact elle s'ouvre maintenant entièrement sans dépasser de 8 mm a l'intérieur de la sortie d'échappement.

Le meilleur des réglages est possible lorsque :
* on enléve le réservoir
* on vidange le liquide de refroidissement
* on enléve la culasse

En descendant le piston on verra la valve en position fermée , on mets un coups de clée de contact et au premier bsizzz on coupe le contact , la votre valve est en position ouverte si on regarde les repères : la flèche du carter poulie est aligné avec la flèche de la poulie , maintenant par l'intérieur du cylindre on touche la valve a la sortie d'échappement et on vas voir qu'elle dépasse de 0,8mm .


attention

Il n'est pas rare de voir le systéme de cable de valve inversé !

a la photo plein gaz et cagivabox


question
une question alors, que se passe t'il si la poulie au repos n'est pas en face de la fleche mais plus loin ( cable détendu ) ?
est ce que la valve risque de descendre trop bas et flinguer le piston ?
spectro

Réponse
tu as sur le dessus une visse pour les 0.7mn ! c'est celle qui permet de régler ton minimum !
piéce n°30 regarde ton manuel tu comprendras mieux !
cagivabox

Question
alors il y a qqe jours j'ai tenté de régler ma valve comme indiquée.
Le problème est que ma poulie est en butée lorsque la flèche est alignée avec le repère. Même si je tend plus le cable de  la poulie celle-ci reste bloquée et j'ai même le moteur qui force, j'ai donc arrêté et remis l'ancien réglage.
j'ai éssayé de tourner la poulie avec une clé mais rien n'y fait, elle est en butée
spectro

Réponse
si ta poulie arrive en butée , il y a un problème car moi je peu encore la faire pivoter d'un centimètre après la flèche de carter et le point sur la poulie .
soit ton mécanisme de valve ( câbles ) sont inversés .
soit la vis de réglage de valve est vissé a fond N° 29 et 30 sur la vue détaillée auquel cas il faut revoir tout le réglage de valve , ainsi que l'écart de 0,7mm entre la valve et le piston .
cagivabox



fermé mais sans l'eccart suffisant de 0.7 mn (pour reprendre un réglage)

 

Petit plus


Pour savoir dans quel sens se remonte la valve d'origine une fois que tout à été ouvert :

- Voir schéma ci-dessous: deux points de repère: à l'arrière de la valve (10) l'encoche doit etre à gauche par rapport au cylindre, ce qui fait que la partie la plus en biseau de la guillotine doit etre côté sol. Attention le petit axe (31) à un rebort qui doit se retrouver aussi à gauche par rapport au cylindre (c'est pour combler le decrochement de l'encoche arrière de la valve).
olivier25


Copyright (c)2009 www.cagiva.comxa.com